La course ou la vie by Peter Lovesey

La course ou la vie by Peter Lovesey

Auteur:Peter Lovesey [Lovesey, Peter]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 2702416462
Éditeur: Librairie des Champs-Élysées


— Ce pourrait être un objet de ce genre, dit Cribb en se baissant.

Il ramassa un bout d’entretoise métallique dans un tas de ferraille, reste des matériaux employés à la confection du toit des cabines. La barre en question avait cinquante centimètres de long et le diamètre approximatif d’une canne.

— Un coup derrière la tête pendant qu’il dormait, et le tour était joué. Avec un outil comme celui-ci, un enfant aurait pu faire le boulot. J’ai commis une erreur, Thackeray. J’aurais dû songer à chercher des indices de malveillance.

— L’assassin avait pris soin de ramener les cheveux sur la blessure, de sorte que vous ne pouviez guère la découvrir.

— Hum ! J’aurais tout de même dû me méfier. L’affaire paraissait trop claire. N’en parlons plus, c’est du passé ! Mais que cela nous serve de leçon à tous les deux.

— On a donc voulu faire croire à un suicide.

— Oui. Hypothèse qui semblait confirmée par le billet écrit de la main de Monk. C’est d’ailleurs le point qui me tracasse. Comment s’y est-on pris ? Bien sûr, Monk aurait pu avoir de toute façon l’intention de se suicider, mais j’en doute. Il savait qu’il serait innocenté dès que nous aurions fouillé son appartement. De plus, un homme de sa trempe n’a recours à une telle extrémité que lorsqu’il sait qu’il ne pourra échapper à la potence.

— Ainsi, nous voilà en présence de deux meurtres.

— Exact Et maintenant, dites-moi un peu sur qui se portent vos soupçons.

Thackeray considéra son supérieur d’un air prudent.

— Il est difficile de se faire une opinion. À mon avis, le suspect numéro un est Jacobson. Il a été le dernier à voir Monk en vie, et on prétend qu’il est criblé de dettes. Peut-être a-t-il misé une grosse somme sur Chadwick et supprimé Darrell qui menaçait sérieusement le favori. Ensuite, il aura voulu faire retomber le crime sur Monk en montant un faux suicide.

— Nous vérifierons. Qui d’autre voyez-vous ?

— Chadwick lui-même. Il va retirer de cette épreuve une somme rondelette, et Darrell était un rival dangereux. De plus, il se serait senti mortifié d’être battu par un homme de condition inférieure.

— Ce n’est pas impossible, évidemment.

— Et enfin, il y a Herriott. Supposons qu’il ait, lui aussi, engagé une somme importante sur Chadwick. En faisant disparaître Darrell, il aidait son favori à gagner et pouvait espérer que ses gains compenseraient les frais engagés pour l’organisation de la compétition. La forme dont Darrell a fait preuve au cours de la première journée a pu l’effrayer. Peut-être ne voulait-il que l’inciter à abandonner, mais il aura un peu forcé la dose.

— Herriott est donc aussi sur votre liste. Eh bien, mon vieux, vous n’y allez pas de main morte ! Avez-vous d’autres suspects ?

— Les concurrents, naturellement. Surtout les outsiders, tels que O’Flaherty. Nous avons déjà parlé de Chadwick, mais il ne faut pas oublier son entraîneur… je ne me rappelle pas son nom.

— Harvey.

— C’est ça. Et puis, il y aussi le Dr Mostyn-Smith. Je n’arrive pas à comprendre le rôle qu’il joue dans cette affaire.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.